Raid 10/25 L'Oeil de l'éternité - Malygos
Voici le premier boss véritablement difficile de WotLK. Le premier boss qui nécessitera au moins un ou deux soirs de try pour le tomber. Celui où le raid entier doit être attentif, où chacun compte et où tout le monde doit être équipé correctement. Voici le premier réel défi de WotLK.
Composition du RaidMode héroïque (25 joueurs)
- 1 main tank (idéalement choisissez quelqu'un capable de survivre à des souffles à 30000 dégâts ) Un bon quoi....
- 1 à 2 off tanks.
- 7 à 8 soigneurs, les soigneurs disposant de nombreux sorts instantanés (druides et prêtres étant très efficaces).
- Le reste en DPS, pas plus de 3/4 DPS corps à corps. Il vous faudra un mage et un chevalier de la mort minimum.
Mode normal (10 joueurs)
- 1 main tank
- 1 off tank
- 2 à 3 soigneurs, dont au moins un druide ou un prêtre (disposant de cercle de soin).
- Le reste en DPS. L'absence de chevalier de la mort est ici moins gênante, mais cette classe rend toutefois le combat beaucoup plus facile.
Le combat se déroule en 3 phases aux objectifs très variés.
Phase 1
Cette phase commence au pull et se termine avec l'envol de Malygos qui intervient à 50% de ses points de vie.
Capacités du bossToutes les 15 secondes environ, Malygos incante Souffle des arcanes inflige 30 000 points de dégâts en héroïque - 20 000 en normal. Elle touche tous les joueurs devant. Les personnes touchées explosent sur 5 secondes infligeant 20,000 dégâts en héroïque et 10,000 dégâts en normal à tous les joueurs autour d'elles (incluant la cible principale).
Toutes les 10 à 15 secondes, Malygos se retourne et fait Orage arcanique. Envoie des missiles d'arcane sur des cibles au hasard, infligeant 13000 dégâts en héroïque et 10000 dégâts en normal à chaque cible. Ces dégâts devront être rapidement soignés.
Toutes les minutes, Malygos s'envole vers le centre de la plate-forme et fait Vortex. Les joueurs sont happés en l'air et tournoient autour de Malygos durant 10 secondes. Le Vortex inflige 2000 dégâts toutes les secondes. Les druides et les prêtre sont obligés de soigner aux incantations instantanés
Etincelles de puissanceMalygos invoquera une étincelle toutes les 20 à 30 secondes. Il y en aura en général 2 entre chaque Vortex, exceptionnellement 3. Il peut y en avoir aucune ou une apparaissant avant le premier Vortex. Les étincelles ont 38kPV à 25 joueurs et 13kPV à 10 joueurs.
Elles apparaîtront d'un portail situé dans le ciel autour de la plate-forme et se dirigeront vers lui. Si une d'elle l'atteint, Malygos verra ses dommages augmentés de 50% pendant 10 secondes, ce qui se traduira souvent par une mort rapide du main tank.
Durant le Vortex les étincelles ne popent plus et celles qui sont en vie ne se déplacent plus.
Lorsqu'elle est tuée, l'étincelle laisse une marque au sol. Tous les joueurs situés dans cette marque verront leurs dégâts augmentés de 50% via un buff. La tâche reste 60 secondes au sol. Ce buff se cumule multiplicativement. 1 buff = +50%, 2 buffs = +125%, 3 buffs = +337.5%, etc...
Positionnement Votre tank prend l'aggro du boss, une petite redirection chasseur évitant aux poseurs de dots précoces de reprendre l'aggro.
Au minimum, il faut 4 soigneurs sur le tank. Malygos tape comme une brute et il faudra remonter rapidement le tank avant et après chaque souffle. Le reste des soigneurs devra tenir le raid en vie. Contrairement à la plupart des dragons, Malygos n'inflige ni dégâts, ni stun avec sa queue. Tout le raid devra donc continuellement se positionner derrière lui. Sa hitbox étant relativement large, les CACs n'auront normalement aucun souci de positionnement.
Le VortexAprès une minute de combat, Malygos s'envole et les joueurs sont rapidement projetés en l'air. Assurez vous que tout le monde soit au maximum de ses points de vie à ce moment-là, car chaque joueur va prendre 20,000 points de dégâts en 10 secondes. C'est le moment délicat niveau heal. N'hésitez pas à utiliser une pierre de soin ou une potion de soin. Il faut survivre.
A la fin de ce premier Vortex, le raid devra se positionner de manière à aligner:
- le MT
- le boss
- le raid
- le portail de l'étincelle
En gros, le raid part vers le portail de l'étincelle, le MT dans la direction opposée.
Lorsque vous êtes pris dans le Vortex, positionnez votre personnage afin de regarder vers le portail de l'étincelle. Lorsque vous retomberez, votre personnage restera positionné dans cette direction et vous n'aurez plus qu'à avancer pour vous mettre en place.
Ne restez pas près du boss après être retombé : vous avez de grande chances de vous prendre un souffle, ce qui équivaut à une mort certaine.
A la fin du Vortex, les soigneurs du tank doivent être particulièrement vigilants et le maintenir au maximum : il peut prendre un souffle à n'importe quel moment dès que Malygos s'est posé.
Nos amis les démonistes peuvent gérer le Vortex de façon différente : placer un cercle démoniaque sous le dragon puis se téléporter dès qu'ils sont projetés en l'air. Les voleurs peuvent faire la même chose avec série meurtrière.
La gestion des étincellesLes portails apparaissent aux quatre coins de la plate-forme : Nord-est, Nord-Ouest, Sud-est et Sud-ouest.
Les étincelles apparaissent aléatoirement dans les 10 secondes qui suivent leur cooldown de 20 secondes. Elles ne sont sensibles à aucune aggro et avancent en ligne droite vers Malygos si elles ne sont pas tuées ou contrôlées (elles sont notamment sensibles aux effets immobilisants, ralentissants, étourdissants, et enfin à la Poigne de la mort des Chevaliers de la mort). Afin d'éviter que l'étincelle ne touche le boss et n'augmente ainsi ses dégâts de 50% pendant 10 secondes, il va vous falloir la ralentir. Vous devrez l'achever juste avant qu'elle ne touche le boss, afin que tout les DPS du raid, distance et CAC puissent profiter du buff de 50% de dégâts en plus.
Afin de faciliter cette tâche, affectez un mage spécialisé Givrefeu au DPS de l'étincelle. Ainsi :
- il la ralentira
- il entamera suffisamment sa barre de point de vie pour que le raid puisse l'achever avec des attaques instantanées pile au bon endroit.
Le DPS du mage sera presque intégralement perdu sur Malygos mais la gestion des étincelles sera grandement facilitée.
Une des difficultés du combat est la seconde étincelle avant le nouveau vortex. Le second portail peut apparaître n'importe où, y compris dans la direction inverse de la première. Le mage perdra forcément un peu de temps à se repositionner. Vous trouverez ici une très grand utilité au sort Poigne de la mort des Chevaliers de la mort. Il attirera à lui l'étincelle. Elle continuera à avancer une fois rapprochée du raid. Un marteau de la justice du paladin l'immobilisera quelques secondes, afin que le raid puisse l'achever.
Dans l'idéal, les étincelles doivent ici vous donner un double buff
Repositionnement après un vortexAprès le vortex suivant, repositionnez votre raid non pas par rapport au portail, mais afin que celui ci se retrouve dans la tâche laissée au sol par l'étincelle précédente. Vous continuerez ainsi à bénéficier de l'augmentation des dégâts.
L'envolLes phases vont ainsi s'enchaîner jusqu'à ce que le boss atteigne 50% de ses points de vie. A cet instant là, Malygos s'envole et démarre la Phase 2. Cependant, vous dispoez d'un temps précieux pour lui infliger le maximum de dégâts. Assurez vous de disposer d'une double étincelle au moment où Malygos passe à 50%,
lancez un héroïsme quelques secondes avant, et envoyez tous vos timers DPS à ce moment là. On peut ainsi espérer retrouver Malygos en phase 3 avec environ 35-40% de ses points de vie, ce qui est un gain de temps considérable pour la fin du combat et permet de tuer Malygos avant le timer enrage de 10 minutes.